Ambassade de Belgique en Roumanie

La Belgique en Roumanie

Bienvenue sur notre site web!

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Roumanie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Voyager en temps de COVID-19

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage entre la Belgique et la Roumanie: consultez nos conseils aux voyageurs et cette page.

Travellers Online

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.

Le Royaume de Belgique ouvre un consulat honoraire à Timişoara

Timișoara - mars 2021 Le premier consulat honoraire du Royaume de Belgique en Roumanie s’est ouvert à Timişoara. Le nouveau consul honoraire est Ovidiu Șandor. Il est connu pour développer de grands projets de reconversion urbaine tels que le City Business Center ou le quartier ISHO au centre de la ville. Il s'implique également dans la vie artistique et culturelle à travers la Fondation Art Encounters.

Lire ici le communiqué de presse complet et le CV de M Ovidiu Șandor.

Services consulaires et rendez-vous

NOUVEAU: Nouvelles cartes d'identité aux empreintes digitales

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021.

À partir du lundi 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Bucarest pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).

Vous trouverez ici toutes les informations importantes relatives à cette nouvelle procédure.

e-Consul

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Roumanie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Bucarest ? Allez chez e-Consul! Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population, si vous remplissez les conditions suivantes:

1. Être belge

2. Ne pas être inscrit dans les registres de population d'une commune belge (Rayé pour l'étranger)

3. Avoir une résidence habituelle dans la juridiction du consulat.

4. Posseder une eID belge valide et activée, connaître son code PIN et être en possession d'un lecteur de carte.

Les mineurs doivent encore remplir une cinquième condition:
5. Ils doivent être enregistrés dans les mêmes registres que ceux où l'un des parents ou le tuteur est enregistré.

Pour les documents d'enregistrement nécessaires, cliquez ici.

La poste vérifiera le dossier et vous informera du statut de votre inscription.

Nos services consulaires ne fonctionnent que sur rendez-vous. Vous pouvez faires des rendez-vous pour les services consulaires (passeport, eID, demande de visa,…) via E-Appointment et Visa-On-Web.

Comment fonctionne E-Appointment?

Vous pouvez prendre un rendez-vous via ce lien et choisir le service demandé. Une confirmation par e-mail vous sera ensuite transmise. Veuillez noter que le service sollicité devrait refléter votre intention réelle, autrement le rendez-vous sera annulé.

Pour un rendez-vous pour une demande de visa, veuillez d’abord remplir le formulaire de demande de visa à travers l’application Visa-On-Web. Ensuite, sur base de la référence générée par cette application (VOW…), vous allez pouvoir prendre le rendez-vous via E-Appointment.

Activation eID

A partir de Janvier 2020, L’Ambassade de Belgique à Bucarest peut activer les eID, les Kids-ID et leurs certificats (pour s’identifier sur internet) à l’aide du lecteur de cartes spécial avec clavier et du code de la lettre PUK.

L’activation des cartes et l’activation des certificats :

  • une eID d'un adulte UNIQUEMENT EN PRÉSENCE DU TITULAIRE
  • une eID d'un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur.
  • une Kids-ID peut être activée par les parents (ou le représentant légal) le mineur lui-même ne doit pas être présent.

En savoir plus https://eid.belgium.be/fr

Mon DOSSIER

Mon DOSSIER est une application du SPF Intérieur qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. 

Le site vous permet de:

  • vérifier vos informations enregistrées au Registre national
  • signaler des erreurs
  • communiquer vos données de contact
  • prendre connaissances des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois
  • télécharger ou imprimer, où que vous soyez, des certificats électroniques

Plus d'informations

Actualités

26 jan

Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines (Mesen) en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel.

19 jan

Compte tenu notamment des conditions hivernales difficiles, la Belgique va envoyer en Ukraine 3.000 tonnes de sel afin d’y déneiger les voiries.

12 jan

En 2023, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement sera à nouveau à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses services, tant à Bruxelles qu'à l'étranger.

21 déc

Le monde entier doit faire face à des perturbations climatiques de plus en plus inquiétantes : sècheresses, inondations, incendies, températures record. L’impact et les conséquences de ces changements sont énormes. Les rapports d’experts internationaux confirment l’urgence d’agir de manière forte et à tous les niveaux de pouvoir.

18 déc

Le ministère des Affaires étrangères appelle les ressortissants belges de passage en Iran à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques accrus de détention arbitraire auxquels ils s’exposent au vu de la détérioration actuelle du contexte sécuritaire sur l’ensemble du territoire iranien.