Services consulaires et rendez-vous
NOUVEAU: Nouvelles cartes d'identité aux empreintes digitales
Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021.
À partir du lundi 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Bucarest pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).
Vous trouverez ici toutes les informations importantes relatives à cette nouvelle procédure.
e-Consul
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Roumanie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Bucarest ? Allez chez e-Consul! Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population, si vous remplissez les conditions suivantes:
1. Être belge
2. Ne pas être inscrit dans les registres de population d'une commune belge (Rayé pour l'étranger)
3. Avoir une résidence habituelle dans la juridiction du consulat.
4. Posseder une eID belge valide et activée, connaître son code PIN et être en possession d'un lecteur de carte.
Les mineurs doivent encore remplir une cinquième condition:
5. Ils doivent être enregistrés dans les mêmes registres que ceux où l'un des parents ou le tuteur est enregistré.
Pour les documents d'enregistrement nécessaires, cliquez ici.
La poste vérifiera le dossier et vous informera du statut de votre inscription.
Nos services consulaires ne fonctionnent que sur rendez-vous. Vous pouvez faires des rendez-vous pour les services consulaires (passeport, eID, demande de visa,…) via E-Appointment et Visa-On-Web.
Comment fonctionne E-Appointment?
Vous pouvez prendre un rendez-vous via ce lien et choisir le service demandé. Une confirmation par e-mail vous sera ensuite transmise. Veuillez noter que le service sollicité devrait refléter votre intention réelle, autrement le rendez-vous sera annulé.
Pour un rendez-vous pour une demande de visa, veuillez d’abord remplir le formulaire de demande de visa à travers l’application Visa-On-Web. Ensuite, sur base de la référence générée par cette application (VOW…), vous allez pouvoir prendre le rendez-vous via E-Appointment.
Activation eID
A partir de Janvier 2020, L’Ambassade de Belgique à Bucarest peut activer les eID, les Kids-ID et leurs certificats (pour s’identifier sur internet) à l’aide du lecteur de cartes spécial avec clavier et du code de la lettre PUK.
L’activation des cartes et l’activation des certificats :
- une eID d'un adulte UNIQUEMENT EN PRÉSENCE DU TITULAIRE
- une eID d'un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur.
- une Kids-ID peut être activée par les parents (ou le représentant légal) le mineur lui-même ne doit pas être présent.
En savoir plus https://eid.belgium.be/fr
Mon DOSSIER
Mon DOSSIER est une application du SPF Intérieur qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national.
Le site vous permet de:
- vérifier vos informations enregistrées au Registre national
- signaler des erreurs
- communiquer vos données de contact
- prendre connaissances des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois
- télécharger ou imprimer, où que vous soyez, des certificats électroniques
Plus d'informations
|