Ambassade de Belgique en Roumanie

La Belgique en Roumanie

Bienvenue sur notre site web!

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Roumanie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Voyager en temps de COVID-19

À partir du 26 août, toutes les régions roumaines sont classées en zone rouge. Cela signifie: pour les personnes qui voyagent vers la Belgique en Roumanie la quarantaine et un test COVID19 sont obligatoires à l’arrivée en Belgique.

Chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire. 

Plus d’information sur la page d’acceuil du Service Fédéral Publique Affaires. Plus d’information sur la quarantaine et le dépistage: https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#faq

Pour voyager depuis la Belgique vers la Roumanie: consultez également notre avis de voyage à l'avance. Pour plus d'informations sur les mesures prises en Roumanie consultez ce site (uniquement en roumain).

Travellers Online

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.

Services consulaires et rendez-vous

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Roumanie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Bucarest ? Vous voyagez comme touriste en Roumanie et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Nos services consulaires ne fonctionnent que sur rendez-vous. Vous pouvez faires des rendez-vous pour les services consulaires (passeport, eID, demande de visa,…) via E-Appointment et Visa-On-Web.

Comment fonctionne E-Appointment?

Vous pouvez prendre un rendez-vous via ce lien et choisir le service demandé. Une confirmation par e-mail vous sera ensuite transmise. Veuillez noter que le service sollicité devrait refléter votre intention réelle, autrement le rendez-vous sera annulé.

Pour un rendez-vous pour une demande de visa, veuillez d’abord remplir le formulaire de demande de visa à travers l’application Visa-On-Web. Ensuite, sur base de la référence générée par cette application (VOW…), vous allez pouvoir prendre le rendez-vous via E-Appointment.

Mon DOSSIER

Mon DOSSIER est une application du SPF Intérieur qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. 

Le site vous permet de:

  • vérifier vos informations enregistrées au Registre national
  • signaler des erreurs
  • communiquer vos données de contact
  • prendre connaissances des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois
  • télécharger ou imprimer, où que vous soyez, des certificats électroniques

Plus d'informations

Activation eID

A partir de Janvier 2020, L’Ambassade de Belgique à Bucarest peut activer les eID, les Kids-ID et leurs certificats (pour s’identifier sur internet) à l’aide du lecteur de cartes spécial avec clavier et du code de la lettre PUK.

L’activation des cartes et l’activation des certificats :

  • une eID d'un adulte UNIQUEMENT EN PRÉSENCE DU TITULAIRE
  • une eID d'un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur.
  • une Kids-ID peut être activée par les parents (ou le représentant légal) le mineur lui-même ne doit pas être présent.

En savoir plus https://eid.belgium.be/fr

 

This is a web series on the Belgian-Romanian relations developed by the Embassy of Belgium in Bucharest. To watch all the episodes click here.

Actualités

20 oct

Ce mardi 20 octobre, la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir participe à une table ronde ministérielle visant à mobiliser des financements et des engagements politiques pour répondre adéquatement aux besoins dans la région centrale du Sahel, en particulier le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

18 oct

La dixième conférence des parties (COP10) à la Convention des Nations unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC) a adopté une résolution portee par la Belgique visant à lutter contre la fabrication et le trafic de produits médicaux falsifiés. Le trafic de médicaments et de produits médicaux falsifiés est très lucratif. Cette situation s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19, en raison de l’augmentation de la demande de produits médicaux. Les plus vulnérables sont les premieres victimes de ce trafic.

16 oct

L'ancienne Ministre Inge Vervotte a été nommée par le SG ONU Antonio Guterres en tant que membre du Conseil d’administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes (UNVTF).

13 oct

Nous marquons aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Le Fonds soutient plus de 3 500 victimes de la traite des êtres humains chaque année par l'intermédiaire de ses ONG partenaires. Avec une contribution de 2 millions d'euros, la Belgique est le plus grand donateur du Fonds et a organisé aujourd'hui une table ronde avec d'autres partenaires en marge de la conférence annuelle de la CTO (Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée).

10 oct

À l'occasion de la 18ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès souhaite explicitement souligner l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.